Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dan en Amérique du Sud

A la retraite le 1er décembre 2014, j'ai décidé de parcourir durant 6 mois l'Amérique du Sud...

Que de merveilles :-))

El Laguna Verde, dominée par le Licancabur qui culmine à près de 6000 m !
El Laguna Verde, dominée par le Licancabur qui culmine à près de 6000 m !

19/04/2014

Très bonne nuit, même sans chauffage ni douche et si dehors l'eau a gelé !!! Réveil à 6 h 30, petit déjeuner à 7 h... une grosse journée nous attend ! Nous prenons la route et pouvons apercevoir des étendues d'eau gelée... Nous nous arrêtons à un campement où sont rassemblés des lamas que nous pouvons admirer de près. Ils sont très photogéniques, avec ces bouts de laine de couleurs vives accrochés aux oreilles !!! L'arrêt suivant se fait au bord d'une laguna où il est préférable de ne pas tremper les pieds car de l'arsenic est en suspension dans l'eau... cependant des flamants roses y font étape et s'y nourrissent ! La laguna suivante est, quant à elle, exploitée pour sa soude !!! La guide me prend à part pour m'expliquer qu'elle se doit de me parler en espagnol (et non en anglais) car le jeune couple a payé ses services pour des commentaires en anglais... je suis surprise du procédé mais en conviens... de toute façon elle ne pourra pas faire ses commentaires en anglais à part :-) Nous croisons plusieurs fois des cyclistes au long cours : il est vrai que cette région plutôt plate se prête particulièrement à cette activité... quand le vent de face ne se met pas de la partie ! Puis nous faisons un arrêt aux "hot springs" : l'eau du bassin, construit au bord d'une laguna, y est bien chaude, la vue imprenable ! Il faut s'acquitter de 3 Bs pour se baigner + 3 pour user des toilettes ! Je ne me baigne pas (pas de maillot de bain !), mais peux tremper les jambes dans l'eau gratuitement... effectivement c'est très agréable :-) Le chauffeur de notre 4x4 bricole dans son moteur, j'en profite pour faire quelques pas seule et m'éloigne... silence total, pas un souffle de vent, les oreilles sifflent !!! Un léger mais persistant mal de tête dû à l'altitude m'oblige à prendre un anti-douleur... tout rentre dans l'ordre :-) Nous nous arrêtons ensuite devant un très beau panorama appelé Dali Desert... en effet les formes minérales disséminées rappellent certaines oeuvres de ce peintre que je prise particulièrement ! Dans cette immensité, on repère les voitures au loin au panache de poussière qu'elle soulèvent ! Puis c'est la révélation tant attendue dans ce voyage, la découverte de la Laguna Verde, dominée par le Licancabur, volcan qui culmine à près de 6000 m... quand nous arrivons, une seule bande couleur émeraude apparaît dans le lointain mais soudain le vent se lève et caresse la surface de l'eau, et c'est alors un joyau qui s'offre à nos yeux, une pure merveille !!! La météo nous est particulièrement clémente et le spectacle est grandiose ! Cap ensuite sur les geysers de Manana : des vraies marmites du diable où du gaz soufré fait bouillonner de la boue liquide à plus de 250° !!! Une immense bouche émet de la fumée nauséabonde dans un bruit d'enfer... dantesque !!! Ce festival d'images fortes se clôture avec la laguna Colorado aux eaux couleur rouge brique, où viennent se nourrir des milliers de flamants roses ! Il a neigé il y a 3 semaines et les montagnes et volcans environnants rendent le spectacle magistral ! Repus de tant de beautés, nous nous rendons au village voisin où nous passerons la nuit... un thé bien chaud et des biscuits nous attendent ! Le couple canadien attend mon arrivée à table pour me confier leur appareil photo de secours qui était enfermé dans leur sac sur la galerie du 4x4... ils me le prêtent pour 2 jours, je n'ai plus qu'à mitrailler !!! Je suis confondue par tant de gentillesse et sors aussitôt au soleil couchant pour faire des essais... je revis :-)) Une petite surprise nous attend au dessert : une crème avec notre prénom écrit au caramel fondu :-)) Je partage ma chambre avec Nadine, qui devient plus loquace !

Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Que de merveilles :-))
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article