Dan en Amérique du Sud

A la retraite le 1er décembre 2014, j'ai décidé de parcourir durant 6 mois l'Amérique du Sud...

Toujours sur les traces du Dakar dans le Salar d'Uyuni :-)

21/04/2015

Réveil à 5 h, sacs hissés sur le toit du 4x4 à 5 h 30... nous partons assister au lever du soleil près d'une île perdue dans cet immense désert immaculé ! Le sel forme des dessins très photogéniques sur le sol... Nous faisons halte sur l'île que nous parcourons d'un côté à l'autre en passant par le sommet. C'est le royaume des cactus ! Le petit déjeuner nous est servi à l'extérieur sur une table de sel réservée à cet effet. Nous reprenons ensuite la route vers Uyuni en nous arrêtant au milieu de nulle part pour nous livrer à des séances photo et vidéo hilarantes... tout le monde participe, même le chauffeur :-)) Nous faisons halte ensuite devant un hôtel de sel... un peu plus loin se trouve un monument construit en briques de sel, élevé en l'honneur du Dakar ! Nous visitons une exploitation de sel près du village de Coltrini... Enfin Raphaël le chauffeur nous dépose au cimetière de trains d'Uyuni, tandis qu'Eli(sabeth), notre guide, prépare notre dernier déjeuner dans un petit hôtel qui dispose d'un grand patio. Uyuni n'est pas une belle ville, les rues sont trop larges et les faubourgs sont des dépotoirs à ciel ouvert... et pourtant le Dakar y fait halte et est très présent au niveau des affiches, statues, photos !!! L'équipe se sépare, je garde la carte photo, super sympa :-)) Je me rends ensuite à l'hôtel indiqué par un guide privé fort charmant, l'Avenido : 50 Bs la chambre avec salle de bain séparée, mais l'endroit est calme et bien tenu. Dernière soirée bolivienne et ensoleillée, que je fête avec un plat à emporter de viande de lama (coriace, mais bon goût !), arrosé d'une petite bouteille de vin chilien, le tout dégusté dans ma chambre :-))