Dan en Amérique du Sud

A la retraite le 1er décembre 2014, j'ai décidé de parcourir durant 6 mois l'Amérique du Sud...

Lever à 5 h pour RV à 5 h 30 devant l'agence (dur dur la vie de retraitée !). Les sacs sont hissés sur les toits des 4X4... Yuji, le japonais, manque à l'appel, sans doute une panne d'oreiller ! Deux groupes sont constitués (moyenne d'âge : 30 ans grand maximum !), anglophones et hispanophones ! Dans le nôtre, un brésilien, un japonais, deux sud coréens désopilants :-) Le petit déjeuner est pris dans un restaurant appartenant à la communauté indigène située à la sortie de Santa Elena. Après un départ raté (oubli de la liste des passagers pour les contrôles de police !), nous roulons durant 2 h dans un paysage splendide qui rappelle le Cézallier... planté de palmiers :-)). Le départ de la rando du jour s'effectue à Paraitepui, village Pemon, à 1 100 m d'altitude. Quelques groupes d'autres agences sont déjà arrivés... nos 2 groupes partent les premiers pour cette étape de 12 km... mon équipier prend rapidement la tête, suivi de Lucas, jeune brésilien absolument adorable... et de moi-même, étonnée de ma bonne forme ! J'ai même droit aux félicitations des guides et des équipiers à l'arrivée... "pas fait exprès... on verra demain !" Il fait très chaud, mais un bon vent latéral nous rafraîchit. Le décor est grandiose, j'ai les larmes aux yeux de toute cette beauté !!! Arrivés à 13 h au campement Tok, situé au bord du rio du même nom, nous attendons la venue des porteurs... qui tardent, tardent... il en ressort que nous sommes allés trop vite !!! Enfin les tentes sont montées... et les autres groupes arrivent... Nous comptons à la tombée de la nuit pas moins de 70 tentes, auxquelles s'ajoutent les tentes "banos" (toilettes) et celles des porteurs... moi qui n'aime pas les nuits en camping, bizarrement c'est plutôt calme ! La cuisine est mise en place et nous déjeunons enfin à 15 h 30 d'une soupe et d'une tranche de pain avec fromage et concombre ! Heureusement nous avons pu patienter auparavant avec des biscuits et des tranches de melon, ainsi qu'une dégustation de... fourmis, apportées dans un bocal, prêtes à la consommation ! Je vais au bord du rio faire une toilette de chat et laver les affaires du jour... beaucoup de monde, mais en m'éloignant je trouve une crique tranquille à l'abri des regards, parfait ! La météo sur les sommets des deux tepuys sous nos yeux est toujours très changeante, et il y pleut même bien souvent ! Un thé nous est servi à la nuit tombante (17 h 30) et déjà de bonnes odeurs émanent de la cuisine de plein air ! Un groupe électrogène est mis en route : nous verrons le contenu de nos assiettes !
Remarque :

- Nous bénéficions des meilleur emplacements pour la cuisine et les tentes, d'où l'intérêt de partir les premiers, ce qui ne sera pas toujours le cas !

- Les porteurs, pour gagner du temps, n'hésitent pas à se déplacer à VTT, la hotte sur le dos...admiration !!!