Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dan en Amérique du Sud

A la retraite le 1er décembre 2014, j'ai décidé de parcourir durant 6 mois l'Amérique du Sud...

La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))

Jessy la québécoise :-))
Jessy la québécoise :-))

Mardi 31 mars 2015

Ce matin, je prends mon temps puisque les collectivo du Terminal Zonal partent régulièrement tout au long de la journée ! Je quitte l'hôtel à 8 h 45, telle Polichinelle, une bosse derrière et une devant, mes sacs, et vais à pied chez I Pérou grapiller quelques dernières informations, mais le bureau est fermé ! Je repars en direction du terminal, toujours à pied pour profiter une dernière fois de Puno puis, vu la distance et le poids des sacs, prends un tuk tuk... A peine arrivée, je repars déjà pour Yunguyo (8 soles). Le chauffeur veut mettre mon sac sur le toit, mais il paraît que le bus va s'arrêter dans chaque village et je devrai alors le surveiller constamment ! J'obtiens de le garder sur mes genoux, le voyage ne durant que 2 h ! Il s'avère toutefois que le trajet est direct, et que je peux déposer mon sac sur le siège près de moi :-)) Le passage de la frontière est d'une incroyable facilité ! Le chauffeur, pour 2 soles de plus, me dépose au service d'immigration Pérou, puis je me rends à pied à celui de la Bolivie, où je peux échanger à l'extérieur mes derniers soles pour des bolivarios (Bs)... Je constate avec effarement l'état de délabrement du poste frontière de la Bolivie, impressionnant !!! Un peu plus loin dans le village, un collectivo part pour Copacabana (située à 3 800 m), ma destination... quel timing !!! La recherche d'un hôtel s'avère un peu plus compliquée, du fait que je suis seule : "pas de place" me dit-on ! Mais je finis par trouver une chambre à 35 Bs, avec TV et salle de bain privée ! Le lieu est calme, avec une petite cour intérieure ! Je déjeune d'une truite au marché local situé juste en face ! Je m'accorde ensuite quelques minutes de détente dvant la TV, mais il fait très beau dehors et je décide d'aller me renseigner pour l'Isla del Sol, où je souhaite aller demain matin, voire y dormir ! Je m'installe au bord du lac pour lire les dernières pages de mon guide Pérou, où figure Copacabana, quand un petit miracle se produit :-)) Jessy, de Montréal, s'assied près de moi... Elle est souriante, nous engageons la conversation : elle est hôtesse de l'air chez Air Canada, a 30 ans, parle français, veut aller demain matin sur l'île, y dormir, puis aller à La Paz... tout comme moi !!! Enfin, elle a un guide LonelyPlanet Bolivie, qu'elle me laissera gratuitement à son départ dimanche prochain, me dit-elle :-)) J'adore ces p'tits bonheurs du jour !!! Nous décidons de monter au mirador qui domine la ville, puis jusqu'au sommet du chemin de croix... nous devons tutoyer les 4 000 m !!! Là nous bavardons en attendant le coucher de soleil, prenons des photos... Au retour je vais mettre des vêtements chauds, car le froid descend vite... Jessy me félicite pour le choix de mon hôtel en voyant ma chambre et dit me laisser le choix du prochain à La Paz :-)) Nous dînons ensemble puis nous donnons RV demain matin à 8 h à l'embarcadère... Je ne pouvais espérer mieux pour une première journée en Bolivie :-))
Remarque : Je quitte le Pérou avec un certain regret... peut-être parce que je l'ai découvert seule, y ai côtoyé peu de touristes et ai vécu très proche de ses habitants ! Enfin, l'omniprésence des Incas participe de cette atmosphère particulière qui y règne... une belle expérience, très enrichissante :-)

La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
La Bolivie, Copacabana... et Jessy la québécoise :-))
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article